La première saison de Julien Gagné de l'Équipe QUI ROULE se poursuit. Parti dans un périple sans fin dans l'Ouest avec son compère Alexis Cartier, Julien vient de remporter les TransRockies Gravel Royale (https://www.transrockiesgravelroyale.com/) , une course à étapes sur 4 jours dans les Rocheuses. Cela s'ajoute à ses victoires à la Gravelooza et à la Buckland. Malheureusement, Julien n'a pu mettre la main sur un titre qui lui aurait fait bien plaisir ! Celui de champion canadien de gravel bike, et pourtant c'est passé proche...
Tout d'abord, peux-tu nous raconter ta victoire aux TransRockies ?
« C’était super ! Le spot est dans le milieu de nulle part entre les montagnes. Les étapes étaient courtes mais très punchées, avec beaucoup de dénivelé et des gros cailloux de l’Ouest. J'ai pris beaucoup de plaisir à courir avec mon ami Alexis. Ça n’aurait pas pu mieux se passer, on est content. »
Si on revenait tout d’abord sur ton chemin de croix pour réussir à participer à cet événement ?
« Ça a été compliqué de s'inscrire, j’étais dernière minute. Mais heureusement, après beaucoup de travail, ça a fonctionné. Merci à tous ceux qui m’ont aidé ! »
La FQSC ne devrait-elle pas s’assurer de conserver des spots et inviter les meilleurs de la discipline maintenant que c’est une épreuve reconnue par l'UCI ?
« Oui. Selon moi, un championnat, par définition, devrait s’assurer de réunir tous les meilleurs cyclistes candidats au titre. »
Finalement, tu as pu te présenter au départ. Dans quel état d’esprit étais-tu ?
« J’étais bien content de prendre le départ, prêt à avoir du fun sur mon vélo et donner mon max. Il faisait 0 degrés au départ avec de la pluie et un fort vent des Rocheuses, les conditions étaient vraiment ultra dégueulasses. Haha! »
Comment as-tu trouvé le parcours ? Était-il digne d’un championnat canadien ?
« À mon avis, surtout pour une course de championnat, le parcours était trop facile (pas de passes techniques et peu de dénivelé) et trop court (118 km). En général, les grosses courses de gravel c’est minimum 160 km. »
Et la course ? On sait que tu as terminé à la deuxième place du podium. As-tu des regrets ?
« C’est certain que j’aurais aimé gagner. Je n’ai pas le meilleur sprint. J’aurais dû attaquer plus tôt car j’avais les meilleures jambes, j’ai été trop gentil. Je suis quand même heureux que mon ami Adam ait gagné. »
Tu connais une première saison consacrée à 100 % au gravel bike assez incroyable. Es-tu surpris de ton niveau ? J’imagine que cela t’a conforté dans tes choix ?
« Oui, je suis content. Je n’avais pas vraiment d’attente. Mon objectif pour 2024 était de tester les courses gravel et de voir si j’aimais ça. Objectif atteint, 100 % plaisir ! »
Quelles sont tes prochaines courses ?
« Idéalement SBT GRVL (mais l’inscription semble impossible, comme pour Unbound…), The Rad. Maintenant, place à notre périple de bikepacking jusqu’à la Belgian Waffle Ride sur l’île de Vancouver le 22 septembre. »»
Comments